Historique

atstillAndrew Taylor Still, père de l'ostéopathie, déclare sa naissance le 22 juin 1874, fut l’un des premiers à comprendre les relations entre l’équilibre fonctionnel de l’ensemble des structures du corps et la notion de santé.

Médecin aux États Unis à la fin du siècle dernier,faisant le constat que les "drogues" (alcool et opiacées) présentaient des effets secondaires nocifs, se détourna de la médecine traditionnelle de son époque (1874).

Il structure de manière cohérente ce que pressentaient les médecins de l’Antiquité hyppocrate, Avicennes, puis Gallien.... il comprend que l’équilibre signant l'état de santé passe par l’équilibre de la structure du corps, indispensable à l’harmonie des systèmes nerveux, musculaire et circulatoire, il formule le postulat suivant :

"La structure gouverne la fonction"

En 1918, J.M. Littlejohn, disciple de A.T.Still crée en Angleterre la British School of Osteopathy.L'ostéopathie a traversé l'atlantique et s'implante en Europe. Puis elle traverse la Manche pour aborder la France, à partir de 1950, où après quelques péripéties, la profession est légalement consacrée par la loi du 4 mars 2002 relative à l’amélioration du système de santé et aux droits des malades.