L’ostéopathe D.O.
Ce sont des thérapeutes ayant suivi un cursus de 5 000 heures (BAC + 6) sanctionnées par un premier examen appelé clinicat, puis la présentation d’un mémoire dont l’obtention permet de prétendre au titre d’ostéopathe D. O.
Les ostéopathes D. O. ont acquis au cours de leurs études une connaissance en sciences fondamentales, en biomécanique, une exérience hospitalière et clinique et une formation palpatoire spécifique.
L’axe “éducation palpatoire de la main” est une des priorités fondamentales pour créer ce nouveau professionnel ostéopathe D. O.
Le nombre d’heures d’enseignement des ostéopathes D. O. fait d’eux des praticiens de santé à haut niveau de responsabilité et à compétence spécifique.
L’ostéopathe D. O. est un professionnel agréé par la D.R.A.S.S conformément à la Loi de mars 2002 et au décret en date de 2007. Il est libre de toute contrainte dans sa pratique. Dans le cas d’une autre profession exercée antérieurement, il doit être rayé des listes administratives le rattachant à son ancien exercice. ll exprime clairement le fait que l’ostéopathie est une discipline originale ne pouvant être associée à aucune autre profession pré-existante, déjà structurée.