Prévention de la tête plate chez les bébés qui dorment sur le dos…

La plupart des parents savent que le moyen le plus sûr de coucher leur bébé, c’est de le placer sur le dos, comme le conseille les pédiatres actuellement dans le cadre des dispositions visant à prévenir la mort subite du nourrisson (MSN).

Mais les bébés qui dorment toujours la tête tournée du même côté peuvent se retrouver avec des zones aplaties.

Voici comment éviter cette situation.

Pourquoi des zones de la tête de certains enfants s’aplatit-elle?
Le crâne des bébés est très mou, et les os peuvent s’aplatir sous la pression. Les muscles du cou des bébés sont également faibles. C’est pourquoi les bébés ont tendance à tourner la tête sur le côté lorsqu’ils sont placés sur le dos.
Si la tête des bébés est toujours appuyée du même côté, elle peut s’aplatir. C’est ce qu’on appelle la tête plate. Le terme médical de ce phénomène est plagiocéphalie positionnelle.
Un léger aplatissement disparaît de lui-même. Un aplatissement plus prononcé peut être permanent, mais il ne nuira ni au cerveau ni au développement de votre bébé.


Est-il possible de prévenir la tête plate?

Oui. Un moyen simple de prévenir la tête plate consiste à changer la position de la tête de votre enfant tous les jours.
Parce que les bébés aiment regarder des choses intéressantes, ils ont tendance à tourner la tête vers la chambre, les points lumineux, plutôt que vers le mur. Ils peuvent ainsi vous voir aller et venir. Un jour, placez la tête de votre bébé à la tête de la couchette puis le lendemain, placez sa tête au pied de la couchette.

Quand le bébé est sur le dos placer sa tête dans un oreiller approprié* répartissant au mieux les contraintes sur son crâne.

N’hésitez pas dans la journée, sous surveillance, à coucher votre bébé, d’un côté et de l’autre, en utilisant un calle-bébé* au besoin.

Chaque jour, alternez l’orientation de votre bébé dans sa couchette. Assurez-vous qu’il regarde toujours vers la chambre et non vers le mur.

Pendant leur période d’éveil, les bébés devraient toujours passer un certain temps sur le ventre, sous supervision, et ce plusieurs fois par jour.
Non seulement la période passée sur le ventre évitera la formation d’une zone plate sur la tête, mais elle est importante pour le développement de votre bébé.

Il est trés important d’alterner la position de têtée du bébé, cela se fait naturellement lors d’un allaitement maternel puisque le bébé tête un sein puis l’autre et on le change de bras à cet effet. Quand vous donnez le biberon à votre bébé de la mème façon, alternez en le portant une fois sur le bras gauche et la suivante sur le bras droit. En général il y a un côté que vous préférerez mais il est important d’équilibrer la fréquence des 2 situations.

Si votre bébé présente tout de même une zone plate sur la tête, faites suivre votre bébé par l’ostéopathe, en complément du suivi assuré par le pédiatre ou le médecin traitant. L’ostéopathe vieillera à remodeler en douceur le crâne du bébé en aasurant la liberté des sutures entre les différents os du câne, mais aussi à équilibrer dans le corps toutes les tensions asymétriques qui conduisent le bébé à préférer tourner la tête d’un côté plutôt que de l’autre.